Contemporaine des Monts du Lyonnais
Prestations : Conception et maîtrise d'oeuvre

Surface :   260 m² Lieu :   Rhône (69) Année :   2013

Le parti pris a été de réaliser un bâtiment audacieux pour faire oublier l'ancienne maison construite dans les années 90 qui se trouvait sur ce terrain et y projeter une architecture résolument actuelle : des volumes simples, des toitures-terrasses, un esprit minimaliste. Débarrassé de tous ornements, la maison s'équilibre entre ses pleins, ses vides et la proportion de ses volumes.

Derrière une simplicité affichée, se cache une multitude de détails : Marquise métallique, gabarit hors normes des baies coulissantes et fixes, rivière de galets en incrustation dans le sol, garde corps verre, travail sur la lumière naturelle, éclairage de parcours LED, nombreuses niches dans les cloisons séparatives, effet de volume en suspension pour la séparation des pièces. Sans portes, les espaces de vie sont distribués par une galerie éclairée par une baie vitrée en angle de 2m90 de haut. La lumière révèle un intérieur sobre réveillé par quelques touches de peintures pop.

Le jardin est agrémenté de bosquets, d'arbres et arbustes, piscine et plage en bois, aire de stationnement minéral pavé, réparti en trois plateaux successifs. Un cheminement balisé guide les visiteurs jusqu'au cœur de la maison qui se dévoile au fur et à mesure du cheminement.