Traditionnelle Beaujolais-Pierres Dorées
Prestations : Etudes préliminaires, Avant-projets, Permis de Construire, Déclaration de Travaux, Projets de Conception Générale, Consultation des Entreprises, Mise au point des marchés de travaux.

Surface :   140 m² Lieu :   Chazay-d'Azergues (69) Année :   2015

La maison se caractérise par une architecture traditionnelle qui correspond à la pluparts des maisons qui constituent le paysage bâti individuelle beaujolais : Volume de plein pied et R+1 couvert d'une toiture 30% de pente en tuile canal, 2 à 4 pans, avec 60cm de débord de toiture, enduit de façade beige, menuiserie gris anthracite. La pierre sera utilisé sur une parties des façades pour renouer avec un des motifs récurant du paysage beaujolais afin d'inscrire la maison dans son territoire. Seuls quelques éléments architecturaux lui confèrent un caractère plus actuel :
- Proportion des ouvertures résultant en partie de la réglementation RT 2012 notamment sur l'apport de lumière et chaleur à l'intérieur de la maison.
- Poteau métallique en acier galvanisé
- Conduit de cheminée inox


Son mode constructif devance la réglementation RT 2012 de part ses performances : Composition des murs (Polystyrène expansé graphité et béton), vmc double flux, poêle à bois, ballon d'eau chaude sanitaire thermodynamique. C'est une maison traditionnelle tournée vers l'avenir.

La maison se compose de 3 volumes qui s'inscrivent dans la pente naturelle du terrain : Un premier volume de plein pied qui abrite un garage et une pièce technique. Il est implanté au niveau du terrain naturel en limite de propriété Nord et a 4m de la limite de propriété Ouest. Il est composé d'une toiture à 3 pans d'une pente de 30% avec un débord de 60cm. Il ne sera pas réalisé de débord de toiture en limite de propriété.

Un deuxième volume de plein pied abrite une partie de l'habitation qui correspond à deux chambres dont une suite parentale. Elle est composée d'une toiture à deux pans, dont une partie vient couvrir la terrasse de la chambre.

Un Troisième volume R+1 abrite la partie principale de l'habitation distribuée de la manière suivante : séjour au niveau du sol et chambres à l'étage. Il est composé d'une toiture à 4 pans d'une pente de 30% avec un débord de toit de 60cm. Une grande baie vitrée sera réaliser pour permettre des apports important en calories et ouvrir au regard de l'habitant sur le paysage lointain. Une protection de type BSO orientable sera prévu pour réguler l'apport en lumière.